Club d’affaires… quelle expression simple et un concept brillant. C’est au Club d’affaires de Londres que l’on doit le développement du terme « Groupe d’affaires » ou « Club d’affaires » qui est la création d’une approche directe de la mise en réseau des membres d’entreprises différentes.

Lorsque quelqu’un, ici en France, utilise le terme « Club d’affaires », en référence à un rassemblement d’hommes et de femmes d’affaires, il y a toujours au moins trois réactions de base :

  • Plus de 65 % des hommes et femmes d’affaires qui entendent parler d’une fonction de « réseautage d’affaires » éprouvent un sentiment d’amertume qui leur vient du souvenir d’une expérience antérieure lors d’une rencontre où ils ont passé un temps précieux à écouter des discours qui ne leur disaient rien de ce qu’ils voulaient savoir sur l’entreprise d’une personne.
  • 25% des entrepreneurs qui entendent le terme « Groupe d’affaires » s’y intéressent. Cela est dû au fait que ce groupe utilise « l’espoir » comme stratégie de marketing et se nourrit du sentiment que leur tentative de se présenter comme un « expert » à un groupe générera des pistes commerciales. Ce qui est le cas dans plusieurs clubs d’affaires comme La Connect Action Bienveillante.
  • Les 10% restants sont encore dubitatives sur l’efficacité qu’à réellement un groupe d’affaires. Elles n’ont pas encore passées le cap d’essayer à s’intégrer à un groupe où bienveillance et entraide sont les maîtres mots.

Les possibilités d’un club d’affaires

Cependant, lorsque vous entendez l’expression… Club. d’affaires Elle s’impose d’elle-même.

Le mot « club » dit tout, surtout pour les personnes qui ont connu les avantages associés à l’adhésion à un club privé. Par conséquent les adhésions à un club sont généralement ouvertes mais sur invitation seulement.

Les clubs ont généralement un processus de sélection visant à s’assurer que les membres sont des personnes partageant les mêmes idées.

Une fois intégrée dans un club d’affaires, tout n’est pas gagnée. De plus, les contrats ne vont pas tomber du ciel, il va falloir un réel travail d’intégration de votre part afin de vous faire connaître de la majorité des membres. Mais une fois cette étape réalisée, rien ne semble impossible avec la puissance d’un club d’affaire derrière vous.

Les membres s’entraident au quotidien pour réussir dans leurs vies professionnelles mais également personnelles grâce à des activités et des rencontres toutes les semaines.

Les règles à respecter dans un club d’affaires

Le terme « club » signifie généralement qu’il existe des règles et une structure. Les entrepreneurs qui réussissent s’efforcent d’avoir des règles à respecter et à faire respecter aux membres du groupe afin d’avoir une bonne cohésion.

Les deux mots réunis… Club d’affaires, sonnent haut et fort comme une forme productive de marketing.

Les défis dans un club d’affaires

Bien sûr, il y a ceux qui ne travaillent pas bien avec des règles et des structures. Ou bien, ils ne sont pas faits pour obéir à des règles et à une structure. Un peu comme les hommes et femmes d’affaires qui installent leur bureau chez Starbucks et se plaignent à TOUT le monde du fait que leur entreprise n’est pas prise au sérieux.

Et bien sûr, il y aura ceux qui ne sont pas invités à rejoindre le club et qui tenteront de créer un « côté obscur » à l’appartenance à un club d’affaires en criant publiquement que le club d’affaires est un « rassemblement élitiste ».

Le réel défis du réseau d’affaires est donc de prouver à ses membres la réussite au sein du groupe. Une réussite souvent professionnelle grâce aux contrats que les groupes vont s’entraider à conclure.

Mais également une réussite dans laquelle les membres s’entendent bien, s’entraident et sont bienveillant entre-eux. Et oui, un club d’affaires est également un endroit de détente, de partage et d’amitié.

Les avantages sont nombreux

Il est vrai que les clubs d’affaires, quels qu’ils soient, ne conviennent pas à tout le monde. Mais pour les membres du groupe qui comprennent les avantages liés à l’appartenance à un groupe, les possibilités de générer des pistes de vente solides à partir des autres membres du groupe semblent illimitées.

S’il est géré correctement, un club d’affaires doit être un environnement sûr et cohésif où les membres savent que quelqu’un veille à leur bien-être et à la sauvegarde de leur image professionnelle. Tout en veillant à ce que le club soit rempli d’autres dirigeants d’entreprise importants.

La loyauté semble bien se développer dans un environnement de club.

Il semble y avoir une valeur énorme à être membre d’un club d’affaires plutôt que d’assister à une fonction traditionnelle de réseautage d’affaires ouverte au monde de l’inconnu.

L’ambiance d’un club d’affaires ressemble à celle d’un club de golf où l’on s’arrête pour rendre visite aux autres membres, à la recherche d’un partenaire pour une partie de golf. Une visite à un club d’affaires reviendrait à s’arrêter pour rendre visite aux autres membres du club à la recherche de références commerciales. Cela sonne bien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion dans un club d’affaires situés sur Toulouse, Albi, Bordeaux ou Montauban. N’hésitez pas à contacter La Connection Action Business !